Le Culte du bonheur, Stop j'ai le droit d'être triste!

January 21, 2019

 Nous sommes envahis dans les médias par une vague de  thérapies du bonheur! par exemple:

les 5 clefs du bonheur! 

L'art du bonheur!

50 exercices pour pratiquer la loi d'attraction!

Tous enthousiastes!

...

Et j'en passe tellement la liste des ouvrages  et des articles de magazine sur le sujet est énorme.

 

Certes, nous souhaitons tous être heureux. Mais qu'est ce que le bonheur ? Et est-ce que le bonheur est possible lorsque l'on ne connais pas l'échec, la tristesse et toute la palette des nuances d'émotions négatives???

Je pense que le bonheur se savoure dans de petites choses anodines comme dans de grandes émotions. 

Mais de là à vouer un culte au bonheur à tout prix, à faire culpabiliser les personnes de ne pas être tout le temps dans une extase de joie!

 

Moi, j'ai envie de dire stop stop à cette engouement.

Certes, apprendre à regarder sa vie avec un regard plus juste et sans un filtre noir ou pessimiste est vraiment intéressant. Mais il faut faire attention à prendre conscience de l'équilibre. Le bonheur n'est pas constant, au sein même d'une journée nous avons des moments de joie et des frustrations ou autres sentiments désagréables. Il faut juste les accueillir et prendre conscience du fait que ce ne sont que des moments.La souffrance et la douleur ne sont pas constantes, elles finissent toujours par passer ou nous accorder des moments de pause où nous pouvons profiter du bonheur ou de la paix.

 

Il faut apprendre à relativiser et rester distant vis-à-vis des médias et réseaux sociaux qui nous montrent le bonheur version bisounours.

Personne ne va poster son échec sur Facebook ou Instagram, nous allons nous montrer sous nos plus beaux attraits, dans une sorte de vie rêvée.

Certes, ces moments peuvent être réels, mais à coté de cela il y a des déceptions, du stress, des larmes, qui ne sont pas présentés mais qui existent.

 

Est-ce que le fait d'aller mal , d'avoir besoin d'aide serait un tabou??? C'est tellement pas glamourrr!

Et pourtant oser demander de l'aide, se faire accompagner dénote un certain courage et surtout une envie de se prendre en main, de vouloir évoluer et grandir. Il faut être fort pour affronter ses peurs, son passé et choisir sa vie.

 

Alors vivez votre vie à vous avec vos émotions, sentiments et sensations en essayant juste de les accueillir avec un regard bienveillant sans vous comparer aux autres.

 

je finirai par cette jolie citation de Victor Hugo:

"La mélancolie c'est le bonheur d'être triste"


Bientôt 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

5 Astuces pour profiter de vos Vacances

June 24, 2019

1/7
Please reload

Posts Récents

April 16, 2019

November 5, 2018

Please reload

Archives